jeudi 30 août 2012

Le visage impassible de Michelle Martin: “en 16 ans de prison, elle n'a pas pris une ride ”

Analyse par téléphone et sur 6 photos par André Jacques, spécialiste du langage non-verbal et directeur de l’agence Soleil Consult. 

Sud Presse jeudi 30 août 2012


Michelle Martin.
Les clichés de l’arrivée de Michelle Martin au couvent des clarisses à Malonne interpellent. Son visage semble dénué de la moindre émotion alors que la tension est perceptible sur les traits des autres occupants de la voiture et qu’à l’extérieur, la foule hurle sa haine dans la nuit.
Yannick Hallet

Publié le Jeudi 30 Août 2012 à 14h20

Lorsque je regarde toutes ces photos, je me rends compte que Michelle Martin n’exprime aucune émotion à son arrivée à Malonne ”, analyse André Jacques, spécialiste du langage non-verbal et directeur de l’agence Soleil Consult. Un individu normal fait certains gestes lorsqu’il veut cacher ses émotions à autrui.
En général, ses mains le trahissent car elles se posent à des endroits bien précis du visage et du corps. Cela permet de décharger son émotion. Or nous ne voyons rien de tel avec Michelle Martin ”, estime-t-il.
Le contraste avec les autres passagers de la voiture est frappant. Juste à côté d’elle, l’avocate Clothide Hoffman semble ronger ses ongles, comme si elle était totalement dépassée par son angoisse. À l’avant, les deux policiers se concentrent pour essayer de dominer leurs émotions face à la haine exprimée par la foule.
En fait, j’ai rarement vu un visage aussi impassible que celui de Michelle Martin mardi soir. Elle semble faire partie d’un autre monde. L’expression des émotions est la grande différence qui sépare l’être humain du robot ”, commente André Jacques.
Philippe Marion, de l’Observatoire du récit médiatique à l’UCL, relève néanmoins un regard fuyant vers la droite chez Michelle Martin, signe d’une certaine tension.
Mais l’angoisse se lit surtout sur les autres personnes. C’est intéressant Michelle Martin vit dans l’horreur, mais semble en être déconnectée. Elle donne l’impression d’être sur un nuage comme à son procès. Ces images vont faire partie de sa saga et rester dans les esprits ”, juge le spécialiste, également professeur à l’école de journalisme de l’UCL.
Pour lui, la force des photos réside dans les regards. On y lit une panique face à un risque de lynchage alors que la foule est totalement absente du cadrage.
André Jacques de Soleil Consult pointe un autre détail troublant: “ Son visage ne présente aucune ride ni aucune fossette. J’ai l’impression que le temps pas eu d’emprise sur elle malgré toutes ces années en prison ”.

mardi 25 octobre 2011

70% des clashes à la télé, c’est pour le buzz

70% des clashes à la télé, c’est pour le buzz

Selon André Jacques, directeur de “ Soleil Consult ”, spécialisée dans la communication et le langage non verbal, les clashes à la télé sont la plupart du temps une belle façon de provoquer le buzz sur le net.

Sud Presse 25 octobre 2011

70% des clashes à la télé, c’est pour le buzz

<P>Ruquier fâche souvent ses invités. En médaillon: André Jacques.<CREDIT> FR2</CREDIT> </P>

Ruquier fâche souvent ses invités.                                                            En médaillon: André Jacques. FR2
FR2 n.c.
Télévision
Coups d’éclat, bagarres dans le public, débats qui tournent aux joutes verbales agressives, invités qui quittent les plateaux avec fracas... Il y en a déjà eu quelques-uns à la télé. La différence, c’est qu’aujourd’hui, ces clashes font le buzz sur le net. Et sont, souvent, provoqués par l’invité même...
Ce n’est évidemment pas dans “ Vivement dimanche ” de Michel Drucker que l’on voit des célébrités quitter le plateau. Par contre, dans certaines autres émissions, le clash entre les invités et les animateur(s) et chroniqueur(s) sont plus que fréquents.
On l’a vu dans les années 90 dans “ Ciel mon mardi ”, présentée par Christophe Dechavanne. A l’époque, le débat sur le nazisme, la politique et le racisme avait même provoqué une bagarre dans le public. Gainsbourg, lui, faisait régulièrement son Gainsbarre à la télé, ce qui ne laissait jamais indifférent. Autres exemples? Marc-Olivier Fogiel, dans “ On ne peut pas plaire à tout le monde ” sur France 3, en a “ agacé ” plus d’un. Et aujourd’hui, c’est la bande de Ruquier avec “ On n’est pas couché ” qui irrite souvent les invités.
A quoi est-ce dû? Aux animateur(s), aux tons qu’ils utilisent, aux sujets abordés... mais pas uniquement.
Selon André Jacques, directeur de “ Soleil Consult ”, spécialisée dans la communication et le langage non verbal, les clashes à la télé sont la plupart du temps une belle façon de provoquer le buzz sur le net. “ Dans 70% des cas, c’est du marketing et de la stratégie de communication ”, explique-t-il. “ Et si vous observez la scène de près, vous verrez que c’est l’invité qui provoque lui-même son départ du plateau en incitant son interlocuteur à aborder un thème qui le fâchera. Parfois, en regardant la télé, je me dis même que c’est bien joué car les politiques ou les vedettes amènent le sujet de conversation, avec beaucoup de subtilité, sur la pente glissante. Puis, c’est le dérapage et la célébrité estime ne pouvoir accepter telle ou telle remarque. Elle le dit, se justifie et d’un coup se lève et quitte le plateau. Et elle réussit son coup car elle parvient à provoquer la surprise autour d’elle ”.
Pourquoi cette stratégie? “ Tout simplement parce qu’elle fera le buzz sur le net aussi vite. Mais attention, pour le faire, il faut avoir une légitimité ”.
Et cette légitimité, elle s’obtient de plusieurs façons. Déjà, seules les personnes ayant une certaine notoriété peuvent se permettre le clash. “ Une personne peu connue qui claque la porte d’un plateau de télé fera sourire. Tout le monde se dira -mais pour qui se prend-elle?-
Il faut également provoquer le coup d’éclat dans des circonstances précises. “La personne qui est attaquée dans sa sphère privée ou sur son professionnalisme, peut à tout moment dire -vous allez trop loin- et quitter le plateau. Elle n’aura même pas à justifier son comportement et en quelque sorte, c’est l’animateur ou le chroniqueur qui aura le mauvais rôle . Donc, la personne doit se demander jusqu’où elle peut aller et dans quelles circonstances elle peut le faire. Une fois les éléments réunis, le tour est joué. C’est de la stratégie de communication très clairement établie et préparée à l’avance ”, dit encore André Jacques, le directeur de “ Soleil Consult ”.
Ruquier fâche souvent ses invités. En médaillon: André Jacques. FR2

vendredi 30 septembre 2011

L’atout de De Brigode? Il a les yeux souriants

“ L’atout de De Brigode? Il a les yeux souriants ”

André Jacques consultant en image, profile le présentateur idéal.
Sud Presse 30/09/2011


<P>“ Il est le synonyme du regard souriant ”.<CREDIT> RTBF </CREDIT> </P>

RTBF n.c.

Le profil type d’un présentateur de télé

André Jacques est consultant en images. Nous lui avons demandé comment il “profilerait ” le présentateur télé idéal. Pour lui, quatre éléments essentiels:
1. Regardez-moi dans les yeux
Le premier élément, ce sont les yeux. Ils doivent capter le regard du téléspectateur. Si vous ratez le démarrage, vous allez rater toute la séance. Car sinon, on va estimer que vous n’êtes pas franc. C’est la même chose dans tous vos rapports avec un interlocuteur: il faut toujours regarder droit dans les yeux. Même un aveugle de naissance doit le faire ”.
2. Le sourire intérieur
C’est toute la classe d’un bon présentateur, qui parvient à avoir un regard souriant, même s’il ne sourit pas. Ce petit sourire dans les yeux, même s’il annonce une catastrophe. Il faut un regard vivant, un regard d’accueil, mais pas contrit. Sur TF1, ils ont chaque fois ce petit sourire. C’est primordial, et cela s’apprend. François de Brigode, c’est exactement ça: le synonyme du sourire dans les yeux. Loin au-dessus de Grégory Willocq, qui va plus devoir le jouer sur les lèvres. Hakima Darhmouch a aussi ce petit sourire dans les yeux. Nathalie Maleux et Hakima Darhmouch inclinent toutes les deux la tête vers la droite ou vers la gauche. C’est signe d’empathie. Prenez la Joconde: si elle incline la tête d’un côté ou de l’autre, elle paraîtra plus sympathique”.
Qu’en est-il de Jean-Michel Zecca et Julie Taton? “ Il est devant elle car il est plus souriant. Il a davantage confiance en lui. Sandrine Corman loin devant Emilie Dupuis? Elle est plus spontanée et naturelle. Ça plaît aux gens ”.
3. La bonne posture
Le présentateur qui se penche en arrière indique qu’il prend du recul par rapport à l’info. Cela donne une crédibilité au journaliste.
Un exemple concret: pour annoncer l’interview de DSK, beaucoup de journalistes se positionnaient vers l’arrière. C’est une réaction naturelle difficile à gérer ”.
4. Le bon geste.
Décroiser les mains et en montrer la paume ajoute à la crédibilité. La personne apparaît plus transparente et nette. C’est comme montrer patte blanche ”.
Et François De Brigode, c’est quoi son tic? “ Les doigts croisés. Ça indique une neutralité par rapport à l’info. Julie Taton, elle, on la sent super-stressée, ça se voit à ses mains. Quand elle se relâche, ses mains se décroisent ”.
5. Mais encore...
Être brune ou blonde? “ RTL vous dira -blonde. Moi je vous dirai que ça n’a pas d’importance. C’est votre sourire qui va faire votre classe ”.
Être une femme ou un homme?
“ Il faut une alternance des deux. Les femmes sont plus intelligentes et intuitives sur le plan de la communication visuelle ”.
Les femmes sont de grandes séductrices?
Oui, et vous savez y faire.
Le charme plutôt que la beauté?
Oui, le charme est beaucoup plus important.
“ Il est le synonyme du regard souriant ”. RTBF 

lundi 8 août 2011

Tout ce qu'ils disent sans le savoir

Vincent Geeraerd et André Jacques, les experts du “Soleil ”, ont décodé le langage non verbal de huit personnages charismatiques de notre petit écran.

Sud Presse Lundi 8 août 2011


vendredi 22 juillet 2011

Discours du Roi 21 juillet 2011 : Interview Vincent Geeraerd

Interview de Vincent Geeraerd de Le Soleil Consult & Training par Le Soir et Sud Presse.









Le Soir : Un discours fort, accompagné d’une gestuelle que nous avons tenté de décoder avec Vincent Geeraerd, spécialiste du langage non verbal. Pierre Bouillon Le Soir.

SUD PRESSE :



Le Soleil Training   www.lesoleil.be :  propose des formations spécifiques sur le décodage du langage non verbal inter et intra entreprise (vente, entretien, évaluation, parler en public, conférences...) et en coaching individuel (CEO, chefs d’entreprise, politiques, job coaching …)
Contactez-nous : 32 2 660 93 99 ou info@lesoleil.be
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jeudi 7 avril 2011

Langage corporel Haddock et Tintin : interview André jacques et Pierre Efratas

A l'occasion des 75 ans d'Haddock, André jacques et Pierre Efratas sont interviewés en tant qu'experts.

Interview F. Gilson, pour Le Soir et Sud Presse, le 7 avril 2011














Etude complète proposée :

La gestuelle du capitaine est-elle ad hoc ?

Par André Jacques et Pierre Efratas,
consultants experts en communication non verbale

Haddock : mille milliards de mille émotions !
Contrairement à la plupart des personnages dont Hergé a dessiné les yeux en traçant un simple point noir (iris), seuls les yeux du capitaine Haddock sont représentés par de petits cercles 0 représentant le blanc des yeux.
Or, chez l’humain, lorsque le blanc des yeux est visible sous ou au-dessus de l’iris cela traduit toujours un état émotionnel négatif (surprise, scepticisme, sarcasmes, colère).
De surcroît, les commissures de ses lèvres sont très souvent orientées vers le bas, significatif d’une émotion négative.

vendredi 14 janvier 2011

Nouvelle speakerine d'RTL : sorties de la même usine ?


Vendredi 14 janvier 2011 interview téléphonique de André Jacques spécialiste en image de Le Soleil par Sud Presse.



L'AVIS DU SPÉCIALISTE EN IMAGES


"Elles sont sorties de la même usine"

" C'est du formatage", estime André Jacques, consultant en images et spécialiste du langage non verbal. " Ces jeunes femmes semblent tout droit sortir de la même usine. Comme si RTL avait déterminé une fois pour toutes les goûts du téléspectateur belge lambda une grande de jeune femme blonde et svelte. La chaîne y gagnerait certainement à se diversifier". D'autant que si elles se ressemblent à l'origine, les speakerines sont déshabillées de leurs différences. " L'étape maquillage gomme de leur visage tous les éléments perturbateurs. Il y a là encore  un souci de formatage. Car consciemment ou non, les maquilleuses accentuent et développent le sourcil gauche de ces jeunes femmes. L'objectif est de mettre en avant leur côté émotionnel",-

EMILIE DUPUIS, LA SÉDUCTRICE

Toutefois, l’une n'est pas l'autre. Emilie Dupuis par exemple

samedi 21 août 2010

Le langage non verbal du Prince Philippe décodé par André Jacques, Pierre Efratas et Vincent Geeraerd

Samedi 21 août 2010 interview téléphonique de l'équipe Le Soleil par Michel Declercq de Sud Presse.

Prince Philippe nouveaux clichés officiels : des experts en langage non verbal décryptent les photos
“ Il aimerait bien mais...”
Le prince Philippe en général de corps aérien, le prince Philippe en vice-amiral. Photos officielles. Donc léchées, donc statiques. Mais que nous apprennent-elles? En exclusivité pour Sud Presse, trois experts du langage non verbal les ont analysées. Leur verdict: Philippe a envie de devenir roi mais il n’ose pas franchir le pas.

Certains le trouveront élégant, d’autres guindé, d’autres encore

Mais des experts en langage non verbal y voient bien d’autres choses. André Jacques, Pierre Efratas et Vincent Geeraerd, de l’association Le Soleil Consult, se sont penchés sur cette série de clichés. “ On a pris grand plaisir à les analyser car ils sont décodables à souhait. ”

Escalier = ascension
Premier élément: le décor. Royal évidemment. Mais que distingue-t-on à l’arrière-plan? Un escalier. Et l’escalier, bien évidemment, symbolise l’ascension. Premier message, clairement maîtrisé celui-là.

lundi 2 mars 2009

Décodez le langage corporel pour comprendre vos interlocuteurs et communiquer efficacement

« Oh, parle-moi, parle-moi : regarde-moi » (Isabelle Boulay)

Notre société est, paraît-il, celle de la communication. D’où vient alors que, matraqués de messages, noyés sous les informations en temps réel, gavés d’images et de sons, reliés par Internet et par téléphone portable, nous constations ce phénomène paradoxal : il est souvent très difficile de communiquer !
Malentendus, incompréhensions, agressivité, temps perdu et stress : personne, à part peut-être les ermites, ne peut dire qu’il n’en a pas été l’acteur ou le témoin. C’est pourquoi les techniques traditionnelles de l’écrit et de l’oral, du marketing publicitaire et du marketing relationnel ne suffisent plus à établir une communication véritable avec nos interlocuteurs. Les processus réels de communication se déroulent la plupart du temps de manière inconsciente.


L’importance du langage non verbal, mise en évidence par Albert Mehrabian*, chercheur à l’université de Californie (UCLA) a démontré, voici quatre décennies déjà, que  93% de notre communication est non verbale.
En fait, nous pouvons déterminer trois canaux d’informations différents, appelés les trois V de la communication :
1 - Le Verbal : le contenu strictement verbal (les mots et leur signification) représente à tout casser 7%.
2 - La Voix : plus précisément encore, 38% de notre communication provient de notre expression vocale (le timbre et l’intonation de notre voix, le ton que nous utilisons)
3 - Le Visuel : 55% de la perception visuelle, de notre gestuelle, de nos postures et de nos mimiques.